Théâtre-forum

Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre-forum est une des formes du « théâtre de l’opprimé ».

Il s’agit de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main.

Généralement, une séance de théâtre forum a une durée entre 1h30 et 2h. Après un temps d’introduction, des saynètes sont jouées mettant en situation la thématique abordée.
Par la suite, ces saynètes sont à nouveau jouées mais peuvent être stoppées à tout moment par le public afin de proposer des arguments ayant pour objectif de changer la situation en faveur du personnage opprimé. L’intérêt est que, une fois ces arguments proposés, formulés, ils puissent être jouer directement par le public. Il s’agit donc d’expérimentation en temps réel.

Derrière un aspect ludique, la parole est alors libérée. Cela est soutenu par le fait que l’équipe ne vient pas du monde habituel (enseignants, établissements).
Ainsi, ces séances de théâtre forum s’éloigne totalement du principe moralisateur pour aborder, frontalement, les conduites à risque (drogue, tabac, alcool), les sujets de société (harcèlement, racisme)

Le collectif Parallèles utilise l’outil Théâtre forum et intervient, principalement en direction de la jeunesse et des scolaires.